Affordable Art Fair : 10 conseils pour collectionner et profiter

Our experts’ advice on how to buy art
 

From Le Petit Journal NYC - Words by Laurence de Valmy —  September 9 2019


1. Voir de l’art

Quel type d'art vous fait vibrer ? Etes vous attiré par des artistes / styles spécifiques ou êtes vous éclectique ? Voir de l’art vous permettra de découvrir votre style de collectionneur et même au dela comme nous l’explique Latifa Metheny, Directrice d’Azart Gallery « En découvrant chacun notre propre perspective sur le travail d'un artiste, nous découvrons notre propre place dans le monde et dans la vie. Alors que notre état d'esprit change et évolue, une grande œuvre d'art reste une boussole pour nous guider et nous rappeler où nous sommes allés et où nous allons ».

À New York, vous avez l’embarras du choix : musées, galeries et bien sur les foires d’art. Ces dernières comme l’Affordable Art Fair sont un excellent moyen de voir l’art de nombreuses galeries internationales sous un même toit.

KAHN 5.JPG

2. Faites confiance à votre instinct et profitez des conseils de pro

Acheter de l’art peut intimider car comment savoir si on fait le bon choix entre différentes oeuvres que l’on aime ? « L’acquisition d’oeuvres d’art a longtemps été une expérience réservée à un petit nombre de collectionneur avertis. Aujourd’hui l’art est plus accessible et de plus en plus de personnes achètent des oeuvres d’art originales dans les foires d’art ou dans les galeries d’art » explique Michèle Mariaud dont la galerie eponyme est basée à Soho depuis 15 ans. « Les galeristes ont un rôle de “GPS” pour aider les personnes à choisir parmi une offre qui n’a jamais été aussi abondante. Je m’attache personnellement à proposer une sélection d’oeuvres originales réalisées par des artistes engagés dans leur création à un prix juste ». 

KAHN.JPG

3. Sollicitez les galeries pour un service sur mesure

Faire découvrir des artistes est au coeur de leur métier et de nombreuses galeries offrent un service sur mesure à l’instar de Géraldine Hassler, fondatrice de Kahn Gallery « je me rends chez nos collectionneurs le plus souvent possible pour comprendre leurs démarches d'acquisition et de collection et ainsi leur présenter différents portfolios. Nous réalisons souvent des commandes auprès des artistes et c'est un projet que j’affectionne particulièrement car la mise en contact entre l'artiste et le collectionneur se réalise et deux approches se rencontrent. C'est souvent un moment fort d'être aussi près de la création avec une démarche de personnalisation très aboutie. Et rien n’est plus satisfaisant que de voir une personne comblée par une oeuvre d'art ! »

BXL 18.JPG

4. Écoutez vos émotions 

L’offre est variée et il y a beaucoup d’artistes de talent… alors pour faire votre choix, le conseil donné par Muriel Guépin, basée dans Soho, est de “suivre vos émotions. Parfois l’oeuvre s’impose comme une évidence et c’est simple. Dans d’autres cas on peut hésiter entre deux oeuvres d’un même artiste ou de deux artistes différents. Mon conseil est prendre le temps de la réflexion. Sleep on it.. La réponse vient souvent naturellement le lendemain! ». Et quand la décision implique deux personnes? « Si vous êtes en couple et n’avez pas les mêmes goûts, n'essayez pas forcément de trouver un compromis entre vous pour l’achat d’une oeuvre. Aucun de vous ne sera complètement satisfait. Décidez plutôt d’acheter chacun une oeuvre qui vous plaît chacun son tour ».

5. Définissez votre budget

Vous avez besoin de passion et non de fortune pour constituer une collection de grande qualité comme l’ont démontré Herbert et Dorothy Vogel. En 50 ans, ce couple de fonctionnaires de New York a rassemblé une collection de près de 5 000 œuvres d'art d'artistes de renom qu’ils ont léguée à la National Gallery of Arts, DC. 

À l’Affordable Art fair, il est possible de faire l’acquisition d’oeuvres originales de qualité pour des budgets variés. Bon à savoir : un des facteurs qui impacte le prix des oeuvres est le type de matériaux utilisés. Les oeuvres sur papier (dessins, collages, photos, impressions multiples) sont en général moins chères que des peintures sur toiles ou des sculptures en bronze et peuvent donc être un bon moyen de démarrer sa collection. Enfin, repérez des artistes émergents, ils sont plus abordables que les noms « établis ».

Hamburg SA gold.JPG
 

La Rédaction aime : L’Affordable Art Fair propose un mur “moins de $500” et les oeuvres à moins de $1000 sont indiquées sur chaque stand. 

 

Affordable Art Fair

Du 26 au 29 septembre

Metropolitan Pavilion

125w 18th Street

New York, NY 10011

KahnGalleryHK.JPG

Que reste-t-il d'une civilisation disparue ? Quel est le lien commun entre tous les humains à travers les âges ? Vous l'avez deviné : l‘Art. Les files d'attente devant les musées et le succès des foires d'art sont une bonne preuve de son pouvoir d’attraction. Et lorsque l’on vit à New York, capitale mondiale de l’art, on a la chance d’avoir accès au meilleur de l’art international. 

Alors pourquoi ne pas profiter de l’Affordable Art Fair qui aura lieu du 26 au 29 septembre prochain, au coeur de Chelsea, pour devenir collectionneur ou étendre votre collection ? Et comment aborder cette démarche parfois intimidante ? 

Lepetitjournal.com New York est allé à la rencontre de galeristes, qui participent à cette nouvelle édition, et de collectionneurs, qui partagent avec nous leurs motivations et conseils pour constituer une collection qui vous ressemble.  

 

Créer sa collection d'art ?

Points de vue de collectionneurs 

1. Pour décorer son intérieur avec une âme et exprimer sa créativité 

Avoir un intérieur orné d’oeuvres qui ont un sens, dont vous connaissez l’histoire et le créateur, est une façon de créer quelque chose d'unique qui va refléter votre propre esprit créatif. Elisabeth Bradley confirme “avec mon mari, nous souhaitons avoir quelque chose de beau et de créatif chez nous, d’unique et de spécial”. 

 

2. Pour penser, ressentir et voir différemment 

Picasso déclarait que l’art « enlève de l’âme la poussière de la vie quotidienne » et Paul Klee que « l’art rend visible ce qui ne l’est pas ». Colleen Lima, jeune collectionneuse new-yorkaise confie « j'aime collectionner, car l'art m'apporte de la joie et me challenge de manière amusante. J'aime relever le défi d'essayer de comprendre les intentions de l'artiste et de plonger dans l'histoire d'une pièce ».

  

3. Connaître des artistes et soutenir leur travail 

L’élément humain de la collection d’art est un facteur important pour beaucoup de collectionneurs. De nos jours, il est possible de rencontrer des artistes personnellement, ou en les suivant sur les médias sociaux, et de découvrir leur univers. C’est également l’une des motivations d’Elisabeth Bradley « j'aime beaucoup soutenir des artistes que nous connaissons ou sur lesquels j'ai lu. De plus, j’ai le sentiment que l’art est quelque chose de spécial et ceux qui le collectionnent travaillent tous ensemble pour soutenir les artistes, leurs idées originales et leurs contributions positives à l’humanité ».

 

4. Sortir tout en apprenant

Le monde de l'art est un monde social et les collectionneurs en sont l'épicentre : vous serez invités à des vernissages, foires d'art, expositions, visites d'ateliers et rencontrerez des personnes partageant le même intérêt. Il existe d’ailleurs des clubs comme Arts Club ou Women of Culture qui offrent des événements sociaux autour de l’art. 

 

5. Pour transmettre à ses proches

Exposer son entourage et ses enfants à des oeuvres originales permet de leur transmettre le goût de l’art. En plus de l’aspect intangible, qui sait, vous aurez peut être la chance de miser sur un artiste dont la cote va décoller ? « L’investissement n’est pas notre objectif principal mais c’est vrai que nous sommes heureux d’avoir acheté des oeuvres d’artistes dont la cote a décollé par la suite » déclare Julie F.

 

La Rédaction aime : l’Affordable Art Fair s’adapte avec d’une part des heures tardives et festives pour la sortie de bureau et d’autre part aux jeunes parents en offrant des “stroller hours” le samedi et dimanche matin de 10 à 11 h 

Vous voilà convaincu... Alors comment vous lancer ?

Read full article here : https://lepetitjournal.com/new-york/affordable-art-fair-10-conseils-pour-collectionner-et-profiter-264491